L’outil de calcul de la perte de charge donne la perte de charge et les débits de la conduite en fonction du débit (litre par seconde) souhaité. La réduction de la perte de charge sur la partie critique du système peut permettre de réduire la taille des autres sections de la conduite, ce qui est illustré en lien annexe sous le titre « High effiency sizing » qui signifie « Dimensionnement à haut rendement ».
Des vitesses d’écoulement plus élevées que 2,5 m/s peuvent permettre de réduire la taille de la conduite par rapport à d’autres systèmes de tuyauterie. Par exemple, dans une application où un tuyau en acier de 139,7 mm aurait été utilisé, un tuyau aquatherm PP-R de 125 mm peut être suffisant. Cependant, cet exemple est plus courant lors de l’utilisation de tuyaux SDR 11 et 17,6 car ceux-ci ont une teneur en eau plus élevée par mètre.
Le calculateur de perte de charge est disponible en anglais sur le site web de notre maison mère : Head Loss Calculator – aquatherm GmbH. Les options avancées permettent à l’utilisateur de saisir manuellement les types de raccords utilisés pour le calcul de la hauteur manométrique totale. Toute entrée dans cette section remplacera le calcul automatique utilisé pour les connexions droites. L’introduction d’un raccordement vous obligera à ajouter tous les raccordements calculés. La réinitialisation rétablira le calcul automatique.