Des décennies d’expérience dans la fabrication et la mise en œuvre de système de conduites PP-R ainsi que notre souci continuel d’évoluer ont conduit aux nombreuses améliorations de la technique des systèmes d’aquatherm. La conquête de nouveaux marchés entraîne toujours de plus grandes exigences pour les matériaux. Les divers domaines d’application requièrent des matériaux aussi spécifiques que possible et l’élaboration de matières premières présentant des toutes nouvelles propriétés encore jamais atteintes. C’est pourquoi, depuis des années, aquatherm développe et produit des matériaux innovants en PP-R qui satisfont aux exigences générales de la technique sanitaire et du chauffage, de la technique de la climatisation et du froid, de l’industrie et de l’agriculture, de la construction navale ainsi que de protection contre l’incendie.
Le polypropylène aquatherm
Un matériau synthétique innovant : le fusiolen PP-R aquatherm
Ces innovations ont pour noms: fusiolen® PP-R, fusiolen® PP-RP, fusiolen® PP-R CT et fusiolen® PP-R FS.
Tous les tubes aquatherm PP-R et les pièces usinées sont fabriqués à base de fusiolen® PP-R. Cette matière spécifique à aquatherm se caractérise entre autres, du fait de sa grande stabilité d’extraction et thermique. Ses particularités physiques et chimiques en font un produit idéal pour les secteurs de l’eau alimentaire ainsi que les installations techniques et climatiques (HVAC). Sa faculté d’être polyfusionné et de reconstituer une masse homogène parfaite a contribué à la renommée mondiale du matériau fusiolen® PP-R et du système de tuyauteries aquatherm.
Caractéristique du matériau, le polypropylène fusiolen
L’eau potable de distribution fait partie des denrées alimentaires les plus contrôlées. Le réseau de tuyauteries d’un immeuble doit conduire cette eau jusqu’à son point de soutirage sans en altérer la qualité. Le choix d’un système de tuyauteries et de son matériau irréprochable est dès lors d’une importance capitale. Le système de tuyauteries aquatherm green est particulièrement indiqué quelle que soit la qualité de l’eau. Le système de tuyauteries en fusiolen® PP-R/ PP-RCT est hygiénique et respectueux de notre environnement, il est physiologiquement et micro-biologiquement inoffensif et sa qualité est prouvée sur plusieurs décennies partout dans le monde.
L’espérance de vie extrapolée du système aquatherm dépasse les 60 ans. Des pointes de températures momentanées et accidentelles de 100 °C ne posent pas de problème. L’utilisation constante à des températures comprises entre >70 °C et 90 °C réduit cependant l’espérance de vie du système. Pour l’ utilisation du système de tuyauteries aquatherm en application chauffage, consultez le tableau des pressions et conditions de températures admissibles, disponible dans notre catalogue technique. Les conditions d’utilisation des tubes et de leurs raccords se trouvent renseignées dans les tableaux des pressions admissibles en pages 20-21. Ces valeurs sont définies pour des installations de distribution d’eau sanitaire et sont basées sur une durée de vie fictive de 50 ans. *= température de référence pour les courbes de régression = 20°C.
Emploi de désactivateurs de métaux et stabilisation thermique de longue durée
L’utilisation d’additifs appropriés et conformes à la législation sur les denrées alimentaires diminue le risque d’endommagement du matériau par les ions métalliques formés sous des contraintes d’utilisation extrêmes. Afin de prévenir des pointes élevées de température pouvant survenir dans une installation, nous avons relevé la stabilisation thermique à long terme de nos produits.
La qualité hygiénique du polypropylène aquatherm
Tout composant venant en contact avec l’eau alimentaire doit être en conformité à la DIN 1988 sur laquelle repose la loi relative aux composants et accessoires qui requièrent la qualité alimentaire. Les tuyauteries synthétiques doivent en outre correspondre aux recommandations KTW de l’institut fédéral allemand pour la prévention des risques.
La qualité hygiénique absolue du système de tuyauteries aquatherm green a été attestée de manière tout à fait neutre par l’Institut d’Hygiène de Gelsenkirchen ainsi que par le laboratoire français Carso de Lyon (ACS). La compatibilité du produit pour l’eau potable est constamment contrôlée par des essais en laboratoire. De plus La mise en œuvre du système de tuyauteries aquatherm green ne nécessite aucun apport de matière qui modifierait sa qualité hygiénique. L’assemblage s’effectue uniquement par fusion. L’utilisation croissante de PP dans le secteur des emballages des produits alimentaires confirme la qualité hygiénique de cette matière. C’est ainsi que l’aquatherm green constitue l’emballage le plus optimal pour le produit alimentaire le plus précieux: l’eau.
Isolation acoustique des éléments du système en PP aquatherm
Les propriétés acoustiques des éléments du système en PP agissent comme isolant acoustique vis-à-vis des bruits de circulation et de débit et évitent leur propagation. Le niveau de répercussion sonore des tuyauteries réalisées en tubes aquatherm est considérablement inférieur par rapport aux tuyauteries métalliques.
aquatherm et le fusiolen® PP-R, un matériau écologique et recyclable
La protection de l‘environnement est intégrée dans notre philosophie. Dès sa fondation, aquatherm a toujours été attentif à ce que les produits ainsi que leurs processus de fabrication soient respectueux de notre environnement si fragile.
Déjà bien avant que la protection de l’environnement ne soit un thème global, le système de conduites aquatherm green répondait aux critères écologiques exigés de nos jours. Depuis 40 ans, l’entreprise aquatherm pense que les intérêts écologiques et économiques de la production, de la distribution et de l’utilisation d’un produit ne sont pas contradictoires. La matière première respectueuse de l’environnement, fusiolen®, est utilisée pour la production des systèmes de conduite aquatherm.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur